La construction fonctionnelle d'une isolation thermique du toit.
C'est le seul moyen d'assurer, que l'humidité des pièces portée par les courants d'air, ne s'infiltre pas dans l'isolation. Cela pourrait provoquer des moisissures et l'isolation perdrait de son efficacité.
Ci-dessous un schéma de la fonction de l'écran pare-vapeur qui régule l'humidité:
171 ALFA® Rufol varia et 171 ALFA® Rufol varia «G»
171 ALFA® Rufol varia et 171 ALFA® Rufol varia «G»régule la diffusion de l'humidité dans l'isolation thermique. Ainsi, en hiver, une couche spéciale évite l'infiltration de l'eau ou de la condensation des pièces intérieures dans l'isolation thermique (protection contre la condensation spontanée), alors que l'humidité peut s'échapper vers l'extérieur. En été, au contraire un séchage contrôlé peut s'effectuer vers l'intérieur et évite ainsi la formation de moisissures et / ou la pourriture des chevrons.
Ci-dessous le schéma de l'écran à haute diffusion ouverte 173 ALFA® Rufol UDB - A
ALFA® Rufol UDB-A 130 / 165 / 165 « SK » protège hermétiquement la construction contre le vent et contre les pluies fortes, et aide grâce à son extrême diffusion, à transporter l'humidité vers l'extérieur.
Dans l'espace chaud, 171 ALFA® Rufol varia «G» sd100, écran frein-pare-vapeur protège ainsi l'isolation thermique d'une ré-humidification et évite la formation de moisissures.
Ci-dessous un schéma de la fonction de l'écran 179 ALFA® Rufol UV 200 « SK »; film résistant au UVs, qui protège les façades.
L'écran 179 ALFA® Rufol UVs 200 (1), protège les façades contre le vent, les pluies fortes et la neige. Grace à une diffusion très ouverte il transporte l'humidité vers l'extérieur. Dans l'espace chaud, 171 ALFA® Rufol varia /varia «G» sd100 (2), écran frein-pare-vapeur, protège ainsi l'isolation thermique d'une ré-humidification et évite la formation de moisissures.
La pose d'un frein-vapeur sur l'isolation thermique et les chevrons est certainement la méthode la plus fréquemment utilisée dans l'assainissement ou la rénovation d'une construction ancienne. Dans ce cas, la pose du matériau isolant thermique se fera sur toute la hauteur des chevrons, sans lame d'air. Toutefois,il faudra porter une attention particulière aux chevauchements du frein pare vapeur et aux trous. Il est essentiel que chaque trou, passage, chevauchements, pli, branchements soit recouvert avec un ruban adhésif hermétique.
L'isolation insufflée est de plus en plus plébiscitée. Cette méthode demande toutefois un frein pare vapeur particulièrement robuste et renforcé comme 171 ALFA® Rufol varia «G» renforcé. Ce frein pare vapeur est particulièrement résistant aux déchirures (300 N / 50 mm). Les trous laissé par le tuyau de l'insufflage seront à refermer hermétiquement avec 161 ALFA® «Pro» - Ruban adhésif en papier haute performance | jaune - intérieur . Ces produits remplissent toutes les exigences de la nouvelle réglementation thermique et efficacité énergétique (RT2012).
Pour la pose de l'isolation thermique sur le voligeage, poser le matériau isolant sur les chevrons. Il est important que le frein-vapeur (surface chaude), soit absolument hermétique, alors que l'écran de sous toiture doit être à haute diffusion ouverte. De cette façon, il est assuré que le matériau isolant séche de l'intérieur vers l'extérieur.
Si vous décidez d'isoler votre toit de l'extérieur, cela est parfaitement réalisable; vous pouvez utiliser tout les produits isolants à partir de l'extérieur. 171 ALFA® Rufol varia est un frein pare vapeur qui régule l'humidité et est la base même d'une bonne isolation thermique. Poser 171 ALFA® Rufol varia sur la totalité des chevrons à l'horizontale, pour pouvoir poser entre les chevrons le matériau isolant ! Utiliser l'écran de sous toiture 173 ALFA® Rufol UDB-A 130 / 165.