Nos conditions de ventes et les retours

Conditions Générales de Vente

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») sont conclues exclusivement entre (1) la société Alfa GmbH, immatriculée au RCS de ULM sous le numéro HRB720077 dont le siège social se situe Dr. Rudolf Schieber-Str. 11-15, D- 73463 WESTHAUSEN / Allemagne, en sa qualité d’éditeur du site www.alfa-direct.fr et (2) toute personne effectuant un achat sur le site www.alfa-direct.fr, (ci-après dénommé le « Client »).

Le Client déclare formellement par les présentes qu’il n'est pas un particulier, mais bien un professionnel ou commerçant, et qu'il a la pleine et entière capacité juridique à contracter et à effectuer une commande en ligne sur le site www.alfa-direct.fr (ci-après, « le site alfa-direct.fr »).

Le client et Alfa GmbH conviennent ensemble que leurs relations sont régies exclusivement par les présentes Conditions Générales de Vente. A cet égard, le client reconnait que toute commande validée par « double clic », implique l'adhésion irrévocable aux présentes Conditions Générales de Vente. Cette validation du Client associée à la procédure d'authentification et de non répudiation et à la protection de l'intégrité des messages constitue la manifestation de la volonté non équivoque des Parties réputées ainsi signataires de l’acte de vente à distance.

Alfa GmbH se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de Vente. Chaque commande sera réputée souscrite selon les termes des CGV en vigueur au jour de sa passation sur le site alfa-direct.fr, la date de mise en ligne des CGV valant date de mise en vigueur.

Pour toute question relative à un achat en ligne, le Client peut joindre le Service Clients Alfa GmbH,
      
  • Soit, directement sur le site, par le biais des formulaires de contact
  •   
  • Soit par téléphone au 09.65.36.56.35 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 10h00 à  18h00
  •   
  •  Soit enfin par courrier à l’adresse suivante: LE RENARD24 – 36G, Impasse des Lilas, 67480 Neuhaeusel – France.

ARTICLE 1: VALIDATION DE LA COMMANDE SUR LE SITE alfa-direct.fr

Pour passer une commande sur le site alfa-direct.fr, le Client se verra guider au travers des étapes suivantes:
      
  •  Sélection des produits offerts sur le site dans le « Panier »,
  •    
  • Choix, quand il est proposé, du mode de livraison des produits affichés dans le « panier »,
  •   
  •  Présentation du récapitulatif de la commande, modifiable, et de son prix total,
  •   
  • Choix du mode de paiement,
  •  
  • Envoi d’un email de validation de la commande au Client confirmant son enregistrement après acceptation de son paiement.


L’email de validation de la commande envoyé au Client confirme l’acceptation par Alfa GmbH de la commande du Client, et confirme la formation du contrat de vente entre les Parties.

ARTICLE 2: VALIDITE DES OFFRES - DISPONIBILITE DES PRODUITS

Les produits affichés sur le site Alfa-direct.fr à un instant donné sont par principe réputés disponibles en stock à ce même instant, sauf offre limitée dans le temps dans le cadre d'une opération particulière expressément mentionnée comme telle sur la page du produit.

Cette disponibilité a priori est contrôlée après que la commande ait été acceptée en paiement et elle est confirmée par l’envoi de l’email d’expédition par Alfa GmbH. En cas d'indisponibilité d’un ou plusieurs produits, Alfa GmbH s’engage soit à proposer au Client une nouvelle date de livraison pour le ou les produits commandés soit à les rembourser en recréditant le moyen de paiement utilisé lors de l’achat et ce dans les 14 jours calendaires du paiement de la commande. Si un événement technique empêche la recréditation du moyen de paiement utilisé, Alfa GmbH proposera au Client d'émettre un chèque bancaire à son ordre et de le lui adresser par voie postale à l’adresse de facturation telle que renseignée.

Les offres de produits et de prix sont réputées être celles qui s’affichent lors du passage en caisse représenté par la page « PANIER » du site internet alfa-direct.fr. Ainsi, seul le prix indiqué sur cette page, correspondant à celui facturé au Client lors de sa commande, fait foi et engage Alfa GmbH d’un point de vue contractuel. Dès lors, toute erreur de type typographique sur toute autre page susceptible d’intervenir sur des éléments graphiques et/ou promotionnels au sein du site, ne saurait engager la responsabilité de: Alfa GmbH.

ARTICLE 3: PRIX

Les prix affichés sur le site alfa-direct.fr s’expriment en euros (€) et s’entendent en prix publics hors taxes telles qu’elles peuvent être applicables en France métropolitaine à la date de consultation desdites offres. La TVA appliquée est celle en vigueur à la date de la passation de la commande. Les taxes spécifiques, applicables au gré des réglementations (comme par exemple l’écotaxe mobilier ou l’éco taxe participation), ne sont quant à elles indiquées que sur la page panier, seule page à faire foi comme indiqué au dernier alinéa de l’article 2 ci-dessus.

Tous les prix des produits s’affichent sur le site alfa-direct.fr, hors TVA, frais de port, de montage ou de tout autre service accessoire. Ils ne comprennent que le prix du produit lui-même, tel qu’il est décrit ainsi que son emballage.

alfa-direct.fr se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs affichés au moment de la passation de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date...

Les produits demeurent la propriété de: Alfa GmbH jusqu'au complet encaissement du prix par celui-ci.

ARTICLE 4: PAIEMENT

4.1 MODALITES DE PAIEMENT

Quel que soit le mode de paiement choisi parmi ceux acceptés sur notre site, les commandes ne seront réputées enregistrées qu’après validation ou réception du paiement.
Ainsi, tant que le paiement n’est pas validé par l’intermédiaire choisi par le consommateur, la commande ne saurait faire l’objet d’une préparation par les services d' Alfa GmbH.
4.1.1 Paiement au comptant par Carte Bancaire
Le règlement peut être effectué par les cartes bancaires suivantes: Carte Bleue, VISA, MASTERCARD et MAESTRO.
Le Client est à même de consulter les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de chacune de ces cartes bancaires sur les sites de nos partenaires.
Le choix de l’une de ces cartes de paiement vaut acceptation tacite des conditions générales de vente et d’utilisation desdits partenaires.
Nous invitons nos clients à s’y reporter, Alfa GmbH ne pouvant être tenue responsable des conditions ainsi posées par ces partenaires indépendants.

Le paiement en ligne par carte bancaire est parfaitement sécurisé et permet de saisir en toute confiance le numéro, la date d'expiration et le code de sécurité de la carte dans les emplacements prévus à cet effet. En effet, les coordonnées des cartes de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Alfa GmbH n'a en aucun cas accès à ces coordonnées et ne peut les conserver sur ses serveurs. C'est la raison pour laquelle, elles sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site.
4.1.2 Paiement au comptant par Paypal
Les règlements par le compte de paiement PayPal est admis sur le site alfa-direct.fr et s’effectuent alors par l'intermédiaire de partenaire en question et selon leur propre conditions générales de vente et d’utilisation de leur service. Le choix de l’une de ces cartes de paiement vaut acceptation tacite des conditions générales de vente et d’utilisation de ces partenaires. Nous invitons nos clients à s’y reporter, Alfa GmbH ne pouvant être tenue responsable des conditions ainsi posées par ces partenaires indépendants.
4.1.3. Paiement par virement Bancaire
Le règlement de la commande par virement bancaire est admis sur le site alfa-direct.fr. Lorsque le client choisit ce mode de paiement, les coordonnées bancaires (coordonnées IBAN) de alfa-direct.fr sont communiquées au client pour lui permettre de procéder à son virement.
L’acceptation du paiement dans ce cas est subordonnée à la réception effective du paiement sur le compte bancaire de Alfa GmbH. Alfa GmbH décline toute responsabilité quant aux modalités d’utilisation d’un tel service exclusivement régi entre le Client et sa banque et auquel le Client est invité à se reporter.
4.1.4. Paiement par chèque
Le règlement de la commande par chèque est admis sur le site alfa-direct.fr.

4.2 LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Alfa GmbH se réserve le droit de contrôler la validité du règlement, avant l'expédition de la commande, par tous les moyens qu’elle estimera nécessaires (notamment pièces d'identité, justificatif de domicile, etc.).

4.3 INCIDENT DE PAIEMENT

Alfa GmbH se réserve le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un Client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration. En cas de fraude, Alfa GmbH se réserve le droit de radier tout membre sans aucun préavis ni indemnisation.

ARTICLE 5: LIVRAISON

5.1 DELAIS DE PREPARATION DES COMMANDES

Alfa GmbH se réserve le droit de sous-traiter tout ou partie de la préparation et de l'expédition de la commande à un tiers mandaté pour l'exécution de cette prestation. Tous les produits vendus par alfa-direct.fr – Alfa GmbH étant réputés disponibles en stock, les commandes sont préparées sous 48 heures ouvrées à compter du premier jour ouvrable suivant l’enregistrement de la commande au sens des présentes CGV. Ainsi, les commandes enregistrées un samedi, dimanche ou jour férié seront traitées le premier jour ouvrable suivant.

N'est pas pris en compte dans ce délai, le temps de la prise de rendez-vous auprès du transporteur ainsi que le délai de livraison de celui-ci.
L’ensemble des délais mentionnés au sein du site alfa-direct.fr – Alfa GmbH, s’entendent comme des délais francs.
Le produit commandé est livré à l'adresse figurant sur le bon de commande et enregistrée comme l’adresse de « livraison ».
En cas d'erreur de saisie, notamment d'adresse de livraison erronée ou incomplète, alfa-direct.fr – Alfa GmbH ne saurait être tenue responsable des conséquences en termes de retard ou d'impossibilité de livraison. Tous les frais liés à la réexpédition des produits faisant suite à une erreur de saisie du Client seront à la charge exclusive de ce dernier.

5.2 DELAIS DE LIVRAISON DES COMMANDES

alfa-direct.fr – Alfa GmbH se réserve le droit de choisir le mode de transport le plus adéquat en fonction de la nature du produit, de son poids et de son volume, ce dont le Client déclare avoir pris connaissance et accepter.

Les délais de livraison ne pourront pas excéder 30 jours ouvrés après la date de validation du paiement par le Client (date d’enregistrement de la commande).

Les délais de livraison ne peuvent être assurés en cas de force majeure, telle que définie par la loi et la jurisprudence. Les délais de livraison ne tiennent pas compte des éventuelles procédures de contrôle du paiement du Client qui retarderaient l'expédition de sa commande (cf. dispositions de l’article 4.2).
Les délais annoncés courent à compter de l’enregistrement de la commande. La date de livraison prévue est indiquée à la commande et au niveau de chacune de nos fiches produit. Ce délai est un délai moyen correspondant au service utilisé pour une livraison en France Continentale. En cas d'absence, le Client sera chargé de récupérer le produit auprès des services concernés.

Lorsque le produit doit être acheminé par transporteur à l’adresse de livraison indiquée par le Client, ce dernier renseigne la plage de disponibilité à la commande. Le transporteur prendra alors contact avec le Client dans les plus brefs délais pour convenir avec lui d'une date de rendez-vous de livraison. alfa-direct.fr – Alfa GmbH ne peut être responsable du retard de livraison dû à une indisponibilité du Client.

5.3 SUIVI DE LIVRAISON

Le Client peut à tout moment suivre sa commande à l’aide du numéro de commande qui lui est communiqué dans l’email enregistrant formellement sa commande, dans son espace « Mon Compte » sur le site alfa-direct.fr.

Cet espace permet un suivi précis pour chaque mode de transport prévu, de la commande et de son statut, relatif notamment à l’expédition ou à sa livraison.

Il est rappelé que l’ensemble de la communication entre le Client et le site alfa-direct.fr étant essentiellement réalisé au travers d’échanges d’e-mails, il est indispensable que le Client transmette à alfa-direct.fr une adresse e-mail valide et régulièrement mise à jour. A défaut, alfa-direct.fr ne saurait être tenue responsable des conséquences découlant de la communication d’une adresse e-mail erronée ou non mise à jour.

5.4 ZONES DE LIVRAISON

Nous mettons tout en œuvre pour vous livrer dans les meilleurs délais, partout en Europe. Que vous résidiez en France métropolitaine, en Outre-mer ou encore à l'étranger, nous vous proposons un moyen de livraison rapide et sûr adapté à votre situation.

Les livraisons en Corse peuvent faire l’objet de conditions particulières selon les articles commandés, notamment concernant les délais de livraison, liés à la traversée maritime. Avant de passer commande, merci de nous contacter, en précisant dans votre message le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt).

5.5 MODALITES PARTICULIERES DE LIVRAISON

Les modes de livraison des produits alfa-direct.fr sont établis par alfa-direct.fr et dépendent de leur admission en volumétrie postale.

Lorsque le produit sera considéré comme admissible en volumétrie, la livraison se fera systématiquement par livreur au domicile du client avec GLS France ou GLS Allemagne ou DB Schenker.

A l’issue de la validation de ces modalités de transport et avant la mise en paiement de la commande, le site alfa-direct.fr affichera un récapitulatif de la commande par mode de transport, auxquels les produits en question sont éligibles et selon l’option choisie par le client lorsqu’elle lui a été proposée. Le cout des modalités de transport affectées ou choisies s’affichera alors avant la mise en paiement de la commande. Lorsque la commande aura été dûment préparée et sera prête pour l’expédition, le client recevra un e-mail relatif à l’envoi de chaque partie de sa commande par mode de transport ainsi convenu.

  ⇒  Livraison en Point de Retrait:
alfa-direct.fr propose au Client qui a choisi l’option « Relais Colis », les noms et adresses des professionnels proposant ces services au plus proche du lieu de livraison choisi. Le Client pourra à cette occasion consulter les heures et jours d’ouverture du Relais Colis choisi.
A réception de la commande au sein du Relais Colis, le Client dispose de 14 jours calendaires pour retirer ses colis. A défaut, la commande sera réexpédiée à alfa-direct.fr qui relancera le Client par email pour lui ré-adresser sa commande à ses frais. Sans retour du Client dans les 7 jours de l’envoi de cet email de relance, alfa-direct.fr considèrera que le Client a exercé son droit de retour et procèdera au remboursement dans les conditions prévues pour l’exercice du droit de rétractation (cf article 6-1 des présentes CGV).   

  ⇒  Livraison par livreur
La livraison par livreur s’entend toujours hors montage, au pied de l’immeuble ou devant la porte de la maison, selon le type d’habitation du Client. Le livreur n’est en aucun cas habilité à monter les produits ou les colis à l’étage ou dans la maison.

Lors de l’enregistrement de la commande, le livreur prendra contact avec le Client pour convenir avec lui d’un rendez-vous de livraison. Les livraisons sont faites dans un délai de 72 heures ouvrées à compter de la validation du rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h avec un créneau d’intervention à la demi-journée.
Dans l’hypothèse où le Client ne serait pas présent dans le créneau convenu avec le livreur, celui-ci le recontactera pour envisager un second passage.
Si à l’issue de ce second passage les produits ne pouvaient toujours pas être livrés, ils seront retournés chez alfa-direct.fr – Alfa GmbH adressera alors au Client une relance par email pour lui ré-adresser sa commande à ses frais. Sans retour du Client dans les 7 jours de l’envoi de cet email de relance, alfa-direct.fr considèrera que le Client a exercé son droit de retour et procèdera au remboursement dans les conditions prévues pour l’exercice du droit de -rétractation (cf article 6-1 des présentes CGV).

En cas d'anomalie lors de la livraison, le Client est invité à inscrire l’ensemble de ses réserves sur le bon de livraison remis par le transporteur. Il est rappelé à toutes fins utiles que les réserves exprimées par le Client ont vocation à constater l'existence et l'importance d'un dommage au moment ou au cours de la livraison. Pour être recevables, le Client doit indiquer ses réserves sous forme d'observations manuscrites, détaillées, datées, explicites avec photos et accompagnées de sa signature sur le bordereau de livraison et à alfa-direct.fr.

Ces anomalies peuvent être par exemple:
      
  • Produit abîmé: rayures, bosses, chocs...
  •   
  • Produit non conforme en nature (erreur de référence, de couleur...) ou en quantité.


En revanche, la simple apposition de formules du type « sous réserve de déballage » ou « sous réserve d'avaries » ne sont pas de nature à couvrir le Client au titre de la garantie au déballage et ne permettront pas d’attester d’un dommage. 5.6 TARIFS DE LIVRAISON La facturation du transport obéit à une règle de calcul prenant en compte la destination d’une part et le poids du colis d’autre part.

Les tarifs indiqués s’entendent tous en euros (€) hors taxes. Il sera facturé le taux de TVA au tarif en vigueur au jour de la livraison.

Le montant des frais est automatiquement calculé dès l'ajout d'un produit au panier sur la base d'une livraison en France continentale. Le Client peut librement consulter la facturation et le transporteur associé à ses produits.

Le calcul définitif des frais d'envoi des autres destinations s'effectue une fois le code postal renseigné sur l'adresse de livraison et avant la validation de sa commande par le Client.

Les offres spécifiques en frais de port offerts ne sont valides que dans le cadre d’un envoi en France continentale, sauf stipulation expresse contraire.

ARTICLE 6: DROIT DE RETRACTATION

6.1. CONDITIONS D'EXERCICE DU DROIT DE RETRACTATION

  ⇒  Délai
Conformément aux dispositions de l'article L. 121-21 du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de 14 jours calendaires pour faire valoir son droit de rétractation, sans avoir besoin de justifier d’un quelconque motif. Le délai court au lendemain du jour de la réception de la commande.
Dans les cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.

  ⇒  Exercice du droit de rétractation
Pour l’exercice de son droit de rétractation, le Client devra informer alfa-direct.fr de sa décision en lui adressant, avant l’expiration du délai de 14 jours susmentionné, le formulaire type de rétractation prévu à cet effet, reproduit en annexe des Présentes CGV, ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté et exprimant sa volonté de se rétracter.

  ⇒  Perte du droit de rétractation
En application de l’article L 121-21-8 du code de la consommation, il est rappelé que le droit de rétractation ne peut être utilisé pour les contrats:
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés;

4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement;

5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé;

6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;

7° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;

  ⇒  Condition relative à l’état du produit
Pour l’exercice de ce droit de rétractation, le produit retourné devra être rendu dans un état permettant sa remise en vente immédiate. Le produit devra donc être retourné dans son état neuf, muni de l’ensemble des notices et accessoires divers avec lesquels il a été livré et dans son emballage d’origine. alfa-direct.fr se réserve le droit de refuser le remboursement du produit si l’ensemble de ces conditions n’étaient pas remplies.

  ⇒  Modalités de remboursement
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, et conformément aux dispositions de l’article L121-21-4 du code de la consommation, Alfa GmbH remboursera au Client le prix du ou des produits retournés ainsi que les frais d'expédition du ou des produits en question dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date à laquelle elle a été informée de la décision du Client de se rétracter Alfa GmbH se réserve néanmoins le droit de différer le remboursement jusqu’à récupération des biens ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces deux faits. Le remboursement se fera toujours sur la base des sommes effectivement payées par le Client, telles qu’inscrites sur sa facture. Toutefois, alfa-direct.fr se réserve le droit de refuser de rembourser les frais supplémentaires de livraison engendrés par un mode de livraison plus couteux expressément choisi par le Client alors que alfa-direct.fr lui avait proposé un mode de livraison standard.
Les frais de transport à rembourser seront déterminés comme si le Client n’avait jamais acheté le ou les produits retournés.
Enfin, par principe et sauf autre demande expresse de la part du Client, alfa-direct.fr procèdera au remboursement de ce dernier en recréditant le moyen de paiement utilisé lors du paiement. En cas d’impossibilité matérielle d’utiliser ce procédé, alfa-direct.fr proposera au Client d’émettre un chèque bancaire à son ordre pour le montant dû et de le lui adresser par voie postale.

  ⇒  Charge des frais d’expédition retour
Les frais de retour quant à eux sont expressément à la charge du Client, qui le reconnait et l’accepte en adhérant aux présentes Conditions Générales de Vente.

6.2. MODALITES DE RETOUR DES PRODUITS

A la suite de sa rétractation, le Client doit retourner son ou ses produits à LE RENARD24 sans retard excessif et au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. A cet effet, il se rendra dans son espace personnel, dans la rubrique « Mon Compte », afin d’obtenir le numéro de sa commande.
Ce numéro (« XXXXXXXX ») doit alors être soigneusement noté et devra être communiqué lors de tout retour de produit pour quelque motif que ce soit. Il est expressément demandé à ce que le numéro ne soit pas apposé sur le produit ou son emballage de sorte à ne pas rendre le produit non commercialisable du fait de cette annotation.

A des fins de bonne réception et en vue d'accélérer le traitement de tout retour, le Client est invité à bien respecter la procédure suivante   
  • 1.  Aller dans l’espace client « Mon Compte ») et se connecter.
  •   
  • 2.  Noter le numéro de la commande
  •  
  •  3.  Contacter le service clients via le formulaire de contact.
  •  
  •  4.  Sélectionner « demande de retour »).
  • Le retour physique des produits s’opère selon le même mode que celui admis lors du transport aller:

      -  En retour par transporteur, LE RENARD24 met à la disposition du Client son réseau de transporteurs pour organiser le retour du produit volumineux. alfa-direct.fr se chargera de contacter le transporteur en lieu et place du Client, sitôt la demande reçue via le formulaire dédié à ce service.

    Lorsque les frais de retour de la marchandise restent à la seule charge du Client (cas de l’exercice du droit de rétractation par exemple) le transporteur sera alors payé par le Client lors de l’enlèvement de la marchandise, par chèque ou en espèce.

    ARTICLE 7 : RECLAMATION SUR LA COMMANDE

    Si lors du déballage de ses produits et dans les 2 jours calendaires à compter de la réception des produits, le Client découvrait, soit qu’un produit est incomplet (exemple: pièce ou accessoire manquant), soit qu’il n’est pas conforme à sa commande ou à la fiche produit (exemple : erreur sur le produit, le modèle, la couleur, autre) soit que le produit est défectueux, alfa-direct.fr s’engage alors à le remplacer ou bien à rembourser le Client de la totalité de ses frais sitôt le défaut constaté et confirmé avec photos à l´appui.

    Pour ce faire, le Client devra contacter LE RENARD 24 via le formulaire de « demande de retour » sur le site et procéder selon le même procédé que dans le cadre des retours de produits décrits au point 6.2 ci-dessus.
    Après réception du produit dûment retourné et constat de la non-conformité ou du dommage signalé par le Client, Alfa GmbH pourra à sa seule discrétion, soit adresser un nouveau produit ou la pièce manquante au Client, sans frais supplémentaire,   -  Soit procéder au remboursement des sommes versées lors de l’achat de ce produit. Tout autre défaut potentiel au cours de la « vie » du produit sera apprécié dans le cadre du recours au service après vente, sous garantie ou hors garantie, dans les conditions indiquées à l'article 8 ci-dessous.

    ARTICLE 8: GARANTIES ET SAV

    8-1 GARANTIES

    En cas de défectuosité du produit livré en cours d’utilisation, hors du délai de garantie au déballage et au montage prévu à l’article 7 des Présentes, tous les produits ALFA bénéficient d'une garantie légale de conformité (article L.211-4 à L.211-13 du Code de la consommation) et de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue (articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil) dans les conditions prévues par la loi.

    Par ailleurs, certains produits ALFA bénéficient pendant une durée de d'un an à compter de l’achat ou de la livraison du bien, d’une garantie commerciale dont le texte intégral est disponible en suivant le lien ci-après (« Garantie ALFA »)

    En cas de besoin d’activer l’un de ces services, le Client devra prendre contact avec le Service Clients Alfa GmbH – LE RENARD24 qui s'engage à remédier au problème dans les meilleurs délais.
    Pour pouvoir bénéficier de l’une de ces garanties, il convient impérativement de conserver la facture d'achat du produit ainsi que tous les accessoires livrés avec le produit.

      ⇒  Exclusions de garantie

    - les mousses expansives
    - Lors de la vente d’un modèle d’exposition, il est entendu que le consommateur accepte expressément le produit en l’état avec les défauts apparents qu’il comprend.

    Par conséquent, le consommateur ne pourra obtenir le remboursement ou le remplacement dudit produit en invoquant le bénéfice d’une quelconque garantie au titre de ces défauts.

    Il en ressort donc que tout modèle d’exposition est exclu du champ d’application de la garantie commerciale. Alfa GmbH reste toutefois tenue des garanties légales de conformité et des défauts de la chose vendue pour tout autre défaut que ceux réputés acceptés sur le modèle d’exposition (conformément à l’article L 211-8 du code de la consommation).

    Il est rappelé que les garanties ne s’appliquent pas lorsque le dommage est lié à l’une des causes énoncées ci-après :
      -  l’usure et le vieillissement naturel des produits ALFA.
      -  l’utilisation de produits abrasifs ou d’entretien ou de nettoyage inadaptés,
      -  le non respect des précautions, conseils et instructions en matière d’utilisation, de montage, d’entretien, de stockage, de conservation ou de protection des produits,
      -  la décoloration due à la lumière notamment sur tous les produits en tissus, sauf lorsque le produit est réputé « résistant aux UV » sur son descriptif produit,
      -  les chocs ou chutes de toute nature des produits ALFA.
      -  foudres, inondations, incendie, pluies torrentielles, tempêtes, orages, ouragans, crues, grêle ou tout autre cas de force majeure tel qu’apprécié par la jurisprudence,
      -  l’intervention ou la réparation effectuée sur les produits ALFA autre que dans le cadre de la garantie Alfa.
      -  l’ajout ou le remplacement de pièces non conformes à celles préconisées par Alfa GmbH.
      -  la modification de la structure même du produit.:

    Il est rappelé en outre que les garanties appliquées aux produits ALFA ne sauraient couvrir une utilisation à des fins professionnelles ou commerciales du produit, de même elles ne sauraient couvrir une utilisation non prévisible ou inappropriée du produit.

    Enfin, les garanties ne portent que sur le droit à réparation, remplacement ou remboursement du produit garanti. En conséquence, elle ne couvre pas les dommages indirects.

    Dispositions légales applicables
    Conformément aux dispositions de l’article L.211-15 du Code de la consommation, vous trouverez ci-dessous le texte des articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du Code de la consommation ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du Code civil tels qu’en vigueur à la date de mise en ligne des Présentes CGV.

    Article L.211-4 du Code de la consommation Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

    Article L.211-5 du Code de la consommation
    Pour être conforme au contrat, le bien doit:
    1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant:
      -  correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
      -  présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
    2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

    Article L.211-12 du Code de la consommation
    L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

    Article 1641 du Code civil
    Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

    Article 1648 – alinéa 1er du Code civil
    L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de d'un an à compter de la découverte du vice.

      ⇒  Mise en œuvre de la Garantie commerciale Alfa

    Lorsque l’achat a été réalisé sur le site alfa-direct.fr et que le produit entre dans le champ d’application de la garantie commerciale Alfa, il fait l’objet d’une activation de sa garantie dès la validation de l’achat par le Client.

    Si le produit s’avérait défectueux ou non conforme pendant le délai de garantie, le Client devra signaler l’incident auprès du Service Clients Alfa, soit à l’aide d’un des formulaires dédiés à cet effet dans l'espace  « contact », soit encore par téléphone ou par courrier, aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes CGV ou dans son Préambule.

    Quel que soit le mode de retour préconisé par Alfa, l’ensemble des frais y afférent sera pris en charge par Alfa, dès lors que le dysfonctionnement ou la non-conformité sont reconnus imputables à Alfa et dans le délai de la garantie.

    Après traitement du dossier par Alfa GmbH, pour valider notamment que les conditions de mise en œuvre de la garantie sont réunies, il sera procédé à la réparation, au remplacement de la pièce défectueuse ou à l’échange standard du produit. Si toutefois, aucune de ces solutions n’étaient envisageables, Alfa GmbH remboursera le Client par le même mode de paiement que celui qui aura été utilisé lors de l’achat des produits, ou à défaut par chèque bancaire à son ordre.

    8.2 SAV Alfa GmbH.

    En dehors de la garantie commerciale ou légale, le Client a toujours la possibilité de s’adresser au Service Clients Alfa GmbH pour répondre à ses questions relatives à l’utilisation d’un produit, ses modalités d’entretien ou la commande d’une pièce devenue défectueuse.

    Pour l’exercice de ce service, le Client se rendra dans la rubrique, « contact ». En replissant le formulaire de contact dédié à ce service, il sera établi à son intention une proposition d’intervention et un devis concomitant.

    ARTICLE 9: PROPRIETE INTELLECTUELLE

    Tous les éléments du site Alfa GmbH qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la marque, le logo, les textes, les photos, les vidéos et le nom de domaine, sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques ou des brevets.
    Toute reproduction totale ou partielle du site www.alfa-direct.fr ou www.alfa-direct.fr, ou de l’un de ses contenus audio, visuel ou texte est strictement interdite sauf accord écrit expresse et préalable.

    ARTICLE 10: RESPONSABILITE

    Pour toutes les étapes d'accès au site, du processus de commande, de livraison, de service Client ou des services postérieurs, Alfa GmbH ne supporte qu'une obligation de moyen. En conséquence, la responsabilité de: Alfa GmbH ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.

    De plus, Alfa GmbH ne saurait être tenue responsable dans le cas où la commande n'aboutirait pas ou si elle était empêchée de respecter l'une quelconque de ses obligations pour un cas de force majeure au sens de la jurisprudence, et notamment en cas d'intempérie empêchant l'acheminement de la commande.

    ARTICLE 11: INTEGRALITE

    Dans l'hypothèse où l'une des clauses du présent contrat serait déclarée nulle par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect de toutes les autres dispositions des présentes Conditions Générales de Vente.

    ARTICLE 12 : DUREE

    Les présentes CGV s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services et produits offerts par Alfa GmbH.

    ARTICLE 13 : PREUVE

    Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de: Alfa GmbH et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les Parties.

    ARTICLE 14: CONSERVATION ET ARCHIVAGE DES TRANSACTIONS

    L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l'article 1348 du Code civil. ARTICLE 15: LITIGES Les présentes conditions sont soumises à la loi française.
    En cas de litige, Alfa GmbH et le Client tenteront de résoudre celui-ci amiablement, dans le cadre soit d’une procédure de médiation conventionnelle soit de tout autre mode alternatif de règlement des différends. En cas d'échec de la transaction, seuls les tribunaux français seront compétents.

    ARTICLE 16: SERVICE CLIENTS ALFA

    Pour toute information ou question, le Service Client de Alfa GmbH est à la disposition du Client:

      -  Par voie électronique par le biais du formulaire de contact Pour toute correspondance électronique qui s'ensuivra, et afin de faciliter et d’accélérer le traitement des demandes, il conviendra d’utiliser l'adresse mail utilisée pour le compte Client.
      -  Soit par courrier à l’adresse suivante: LE RENARD24 – 36G, Impasse des Lilas – 67480 Neuhaeusel - France

    ARTICLE 17: DISPOSITIONS INFORMATIQUES ET LIBERTES

    Alfa GmbH se réserve le droit de collecter des données sur le Client, notamment par l'utilisation de cookies. Sous réserve de son accord, Alfa GmbH peut, pour des raisons commerciales, transmettre à un partenaire commercial l'identité et les coordonnées des Clients. Le Client est alors informé que ce traitement automatisé d'informations, notamment la gestion des adresses e-mail des utilisateurs, a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 171 9154 v 0 du 13 novembre 2013.

    Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Nous offrons au Client la possibilité d'exercer ces droits en nous contactant à l'adresse indiquée ci-dessus.

    Le site comporte un système d'identification par cookies à des fins d'identification. Les cookies sont des fichiers stockés dans un répertoire sur le micro-ordinateur utilisé lors de la connexion. Ces cookies ont une durée de vie temporaire ne pouvant excéder un an en fonction des options choisies. Il vous est possible de désactiver les cookies en configurant le navigateur.