Explication: TOPS du pinceau / soie de porc

TOPS

Les pinceaux professionnels sont en soie de porc en provenance de Chine et contiennent 90 % de TOPS !
90% de TOPS veut dire que: 90% de tous les poils de la soie de porc du pinceau, sont de la même longueur. Le mot TOPS a son origine en Angleterre et veut dire en-haut. Un pinceau ayant 90% de TOPS aura 90% de poils allant jusqu'à la pointe du pinceau. Des pinceaux de qualité non professionnelle ou des pinceaux dédiés à l'industrie auront moins de TOPS.
La qualité des TOPS est essentielle pour une pose régulière. La qualité des poils du pinceau:

Soie de porc

La soie de porc est obtenue à partir de porcs. La plus demandé est celle provenant de Chine. La soie de porc est différente de toute autre substance naturelle, car elle forme une fente en forme de « V » à l'extrémité du poil et a tendance à avoir une courbure naturelle. Un pinceau avec les courbes formées vers l'intérieur de la virole a une résistance naturelle à l'effilochage et applique les peintures moyennes et épaisses uniformément. Une sélection de pinceaux en pure soie de porc est recommandée pour la peinture à l'huile, les peintures acryliques.
La qualité des poils du pinceau:
Les poils de la pure soie de porc de Chine, de couleur noir sont les plus résistants et de très grande qualité. Les bouts fibreux des poils profitent de la fente la
plus profonde ! Les pinceaux en poils de pure soie de porc de chine noire sont les plus demandés. Ce sont les plus chers. Le prix se justifie par l'âge avancé que doit atteindre l'animal. Ce poil pousse essentiellement sur sondos. Ce poil est donc le moins exposé à l'usure mécanique lorsqu'il est utilisée. Une excellente qualité du poil comporte 90 % de TOPS.